Instagram : pourquoi l'algorithme me rend dingue !

Vous postez une ou plusieurs publications par jour sur Instagram et vous n’arrivez pas à augmenter votre nombre d’abonnés?

Voici les 3 changements que vous allez apercevoir, lorsque vous aurez appliqué les 5 conseils donnés dans cette vidéo à propos de la bonne utilisation d’Instagram.

Ci-dessous les changements essentiels que vous allez connaître :
1) Augmenter la viralité et la visibilité de vos posts
2) Créer une communauté
3) Mieux être référencer avec les Hashtags

Tout d’abord, qu’est ce qu’un algorithme ?

Instagram abandonne l’ordre chronologique au profit d’un algorithme. Ce mot n’est peut-être pas courant pour certains, cela peut paraître un peu flou. Je vais donc vous expliquer ce qu’est réellement un algorithme : un algorithme est donc une fonction informatique de calcul permettant d’effectuer un tri selon des critères prédéfinis et d’en ressortir ensuite les résultats.

Pourquoi ce changement ?

Vous allez sans doute vous demander pourquoi Instagram a abandonné l’ordre chronologique ? Et bien, Instagram a été racheté par Facebook et donc le réseau social a dû s’aligner sur le modèle de Facebook.
Selon les équipes d’Instagram, nous rations malheureusement près de 70% des publications lorsqu’elles étaient publiées par ordre chronologique. Il a donc fallu nous simplifier la tâche en sélectionnant pour nous, selon nos centres d’intérêts, les publications qui seraient susceptibles de nous plaire ainsi que les publications les plus populaires…
Ainsi, beaucoup se plaignent de la baisse d’engagement et perdent donc la motivation. Pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider.

Pourquoi mettre en pratique ces 5 conseils ?

1) Pour augmenter la viralité et la visibilité de vos posts :

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, Instagram est le réseau idéal pour augmenter la visibilité de vos produits ou services et de ce fait, une excellente opportunité pour développer votre activité.

Evolution du nombre d'utilisateurs Instagram mensuels (en millions)

Vous pouvez suivre vos statistiques Instagram sur un compte professionnel afin d’améliorer vos résultats, augmenter votre engagement et battre l’algorithme Instagram. Instagram vous donne les statistiques générales de votre compte au cours des 7 derniers jours.

Vous allez pouvoir analyser :
-Le nombre de fois que vos publications ont été vues et le nombre de fois que votre profil a été consulté.
-Le nombre de fois que votre publication a été aimée ou commentée ou encore enregistrée.
-Le nombre de fois que les utilisateurs ont cliqué sur le lien de votre site internet présent dans la biographie de votre compte.
-Le nombre de fois que les utilisateurs ont cliqué sur le bouton « Appeler » ou « E-mail ».

Comment afficher ses statistiques Instagram :

Il suffit d’ouvrir l’application Instagram, d’aller sur votre profil en cliquant sur votre photo en bas à droite, de cliquer en haut à droite sur les paramètres puis vous allez trouver les statistiques en 3ème position. Cliquez dessus.

Premièrement, l’onglet “Contenu” propose un récapitulatif du nombre de publications, stories et posts sponsorisés partagés.

Ensuite, l’’onglet « Activité » vous présente un résumé sur le nombre de visites de profil au cours de la dernière semaine avec une répartition par jour. Vous obtenez également dans cet onglet un aperçu du reach global de votre compte avec le nombre d’impressions générées.

Statistique "Activité" du Puy de la Com

Le dernier onglet “Audience” est de loin le plus intéressant puisqu’il vous donne des informations très pertinentes sur vos followers :
-Emplacements géographique (ville et pays de votre audience)
-Tranches d’âge avec répartition Homme/Femme
-Répartition Homme/Femme en pourcentage
-Périodes d’activité des followers (heures et jours avec taux d’activité le plus important)

Statistique "Audience" du Puy de la Com

2) Pour créer une communauté :

Avant tout, qu’est-ce qu’une communauté au travers des réseaux sociaux ? La communauté est généralement liée à un groupe d’internautes qui se rassemblent autour d’un intérêt commun.
Instagram constitue donc un excellent moyen pour maintenir la relation avec les clients. Il est indispensable de prendre soin de vos abonnés, de leur répondre et de les remercier pour leur fidélité. Il faut être actif et animer votre page. Partagez avec eux votre actualité, votre quotidien dans vos bureaux, l’histoire de votre entreprise, l’identité de la marque…Diffusez les photos de vos événements.
Vous devez suivre votre communauté, liker et commenter leurs posts. Vous pouvez également faire des concours. Une communauté sert aussi à être sondée. Plusieurs personnes peuvent vous donner leur feedback sur un produit ou un service. Ce retour direct vous permettra de cerner rapidement les besoins de votre marché.
De plus, poster régulièrement des photos avec le logo de votre entreprise permet de créer une certaine habitude pour votre communauté.
Si votre audience est connectée le soir en semaine, alors il est préférable de publier à partir de 18h afin de toucher un maximum de personnes. Vous savez que la réponse se trouve dans les statistiques de votre Instagram. Vous trouverez les heures et les jours où vos abonnés étaient actifs la semaine d’avant.

Créer une communauté

Ensuite, les Stories Instagram se révèlent très efficaces pour engager les abonnés les plus fidèles, tout en augmentant la portée de votre contenu qui peut être découvert par de nouvelles audiences.
Vous pouvez donc installer des applications pour animer vos stories Instagram, je vais vous en donner deux :
Par exemple l’outil MOJO a pour mission de vous aider à donner vie à vos stories Instagram. Grâce à celle-ci, vous pourrez donner du mouvement à des photos ou des vidéos courtes. Ajoutez-y des textes colorés et animés et mettez-les en scène dans des mises en pages soignées.
Vous pouvez également utiliser l’application QUIK qui est totalement dédiée à la vidéo. Lorsque vous cliquez sur créer, vous devez sélectionnez le support que vous souhaitez utiliser dans votre vidéo. Vous pouvez facilement personnaliser le style en modifiant l’un des thèmes au bas de votre écran. Vous pouvez également modifier la musique, le format et la durée. Vous pouvez également échanger l’ordre des clips, ajouter du texte, découper vos clips vidéo, activer / désactiver le son etc. Si vous souhaitez adapter votre vidéo aux stories Instagram, vous devez sélectionner le format « portrait ».

3) Pour être mieux référencer avec les Hashtags :

Après avoir créer votre communauté sur Instagram, il faudra développer votre présence. Il faudra donc créer le post qui fera la différence et aussi utiliser les hashtags pour être mieux référencer. Le hashtag est un outil indispensable, pour celui/celle qui souhaite gagner en influence sur un thème en particulier.
Le rôle des hashtags Instagram est donc directement lié aux publications, afin de les positionner dans les catégories les plus pertinentes possibles.
Retenez que chaque hashtag doit atteindre votre client, il doit être pensé en fonction de votre client idéal !

Vous devez vous poser plusieurs questions en amont :
-Avec quel hashtag Instagram votre client idéal va-t-il vous trouver ?
-Quels hashtags sont en adéquation avec votre compte professionnel ?
-Quel est l’idée principale de votre publication ?
-Quel message souhaitez-vous faire passer dans vos posts ?

Ensuite, si vous répondez à ces questions et que vous utilisez les hashtags correctement, vous augmenterez la visibilité de vos photos, et obtiendrez de ce fait un meilleur référencement de celles-ci.
De plus, voici quelques outils que vous pouvez utiliser pour générer les meilleurs hashtags Instagram et obtenir des mentions J’aime :

-TagBlender : TagBlender est un générateur de hashtags pour Instagram qui permet de créer un fort taux d’interaction avec votre contenu. Vous pouvez rassembler les hashtags idéaux pour vos différents thèmes comme par exemple : « Paris », « Mode », ou « Art ». L’outil est simple et gratuit, vous n’avez donc aucune raison de ne pas l’essayer !

-HashtagsForLikes : HashtagsForLikes est un super outil de génération de hashtags Instagram pour vos comptes de vente en ligne sur les réseaux sociaux. Simple d’utilisation, il vous révèlera rapidement les meilleurs hashtags associés à votre activité commerciale.

-InstagramTags : InstagramTags est un outil pour les entrepreneurs e-commerce qui rassemble en groupes les hashtags les plus tendances associés à différentes thématiques. Utilisez-le pour trouver les meilleurs hashtags d’Instagram, gagner des mentions J’aime et développer la présence de votre boutique sur les réseaux sociaux.

-Seekmetrics : Seekmetrics est un outil d’analyse qui propose des statistiques comparatives pour vous aider à vous situer par rapport à vos concurrents. Ce générateur de hashtags Instagram utilise l’API Instagram pour trouver les hashtags pertinents. Pour l’utiliser, tapez simplement un hashtag et cliquez sur « Generate » (Générer). Vous obtiendrez alors une liste de hashtags similaires sur la thématique que vous avez choisi.

-All Hashtag : Ce générateur permet de créer et d’analyser les hashtags les plus pertinents en générant des milliers de hashtags associés à votre choix que vous pouvez ensuite simplement copier et coller dans vos publications Instagram. Il sélectionne les meilleurs hashtags en fonction du mot-clé que vous saisissez. Il propose également trois options de filtrage, ce qui vous permet de dénicher les mots-clés qui vous conviennent le mieux.

Pour conclure, Instagram est un réseau très utile pour les entreprises. Pour réussir votre communication sur cette plateforme il vous faudra suivre ces 5 conseils.
Et surtout y passer du temps pour gagner en efficacité. Je vous invite à regarder notre MasterClass qui pourra vous être également utile.