Publier sur Linkedin pour attirer des clients

Que faut-il publier sur son profil professionnel Linkedin ? Quelles publications fonctionnent sur sa page entreprise sur Linkedin ? Que lisent mes clients et comment entrer en contact avec eux ?

Cher lecteur, bonjour et bienvenue sur le blog du Puy de la Com ! Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir des idées de publications.

Aussi bien pour votre profil personnel et professionnel mais également pour votre page entreprise Linkedin.

Au sein du Puy de la Com, nous réalisons beaucoup de tests pour analyser et comprendre le fonctionnement de l’algorithme de Linkedin.

À l’issue de cet article, vous pouvez nous poser toutes vos questions dans la messagerie en bas à droite de votre écran.

Pour publier sur Linkedin, vous devez avoir :

1 – Publier sur Linkedin, que faut-il publier sur sa page entreprise ?

Tout d’abord, pourquoi devez-vous publier sur votre page entreprise ?

Votre page entreprise Linkedin assure la liaison avec votre site Internet.

Lorsqu’un prospect est en train de lire l’une de vos publications sur votre page entreprise, il a un accès direct à votre site comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.

page entreprise linkedin le puy de la com

Gardez à l’esprit, que votre page Linkedin entreprise est accessible également sur Google.

Il est donc impératif de publier régulièrement sur cette page pour améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche.

référencer votre page entreprise linkedin

2 – Publier pour recruter sur Linkedin

En Mars 2020, en plein confinement, j’ai pris l’initiative en tant que chef d’entreprise de maintenir les stages au sein du Puy de la Com. Deux jeunes étudiant(e)s ont accepté(e)s de jouer le jeu d’effectuer leurs stages en télétravail.

Une occasion pour nous de publier sur notre page entreprise :

La team du Puy de la Com s’agrandit.”

publier sur linkedin recrutement

Cette publication a été publiée il y a 3 mois. Elle a obtenu 3.070 impressions, 49 réactions, 192 clics et 9 commentaires.

Qu’est-ce qu’une impression Linkedin ? En effet les statistiques sur la page entreprise Linkedin, on aperçoit “impression” alors que sur le profil, on parle de “vues”. L’impression, c’est le fait que votre publication est passée sur le fil d’actualité des utilisateurs Linkedin y compris vos abonnés.

Par exemple, la capture d’écran ci-dessous, vous montre l’impression d’une publication.

satistique-page-entreprise-linkedin-lepuydelacom

Pourquoi cette publication Linkedin a fonctionné ?

  1. l’humain est attiré par l’humain.
  2. Nous avons 426 abonnés et la publication a été vues 3.070 fois.
  3. Nous ne vendons pas ! On partage notre histoire.

3 – Publier des avis clients sur votre page entreprise.

Votre page entreprise n’est pas faite uniquement pour promouvoir vos produits ou vos services. Nous vous conseillons de publier des avis clients.

Cet avis client, peut avoir plusieurs formes : écrit, visuel ou bien en vidéo comme celle-ci :

Nos clients prennent le micro – Linkedin

Analysons cette publication.

234 vues, 871 impressions, 10 réactions, 19 clics.

Pourquoi, ici j’ai à la fois le nombre de vues et le nombre d’impression ?

Tout simplement, le nombre de “vues” est associé à la vidéo. Dans cet exemple, nous avons obtenus 234 vues et le nombre d’impressions correspond à l’affichage de la publication comme je viens de vous l’expliquer un peu plus haut dans cet article.

4 – Publier sur Linkedin, vos articles de blog

Comme je vous le disais un peu plus haut, votre page entreprise est en lien direct avec votre site Internet. C’est l’occasion d’inviter les abonnés de votre page Linkedin à aller lire vos publications sur votre blog.

Le Social Media Manager est-il le super héros des entreprises en détresse sur les réseaux sociaux ?

538 impressions, 48 clics, 10 réactions, 1 commentaire.

social-media-page-entreprise-linkedin-lepuydelacom
commentaire-lien-page-entreprise-linkedin-lepuydelacom

Que veut dire “clics” dans les statistiques Linkedin ?

C’est le nombre de personnes qui a cliqué sur l’ensemble des liens présents sur la publication sur votre page entreprise ou votre profil professionnel Linkedin.

Astuces : ici, le lien se trouve dans le commentaire. Linkedin ne souhaite pas que ses utilisateurs quittent sa plateforme. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de le mettre dans les commentaires.

5 – Publier sur l’actualité

Pour ce dernier exemple de publication pour les pages entreprise sur Linkedin, voici un exemple qui suit l’actualité du moment. Depuis le confinement, l’État à mis en place le FNE pour faciliter la prise en charge des formations pour les salariés en chômage partiel.

De ce fait, Algotis centre de formation situé à proximité de Clermont-Ferrand, reprenant l’information et informe ses abonnés de cette nouvelle mesure.

Nouvelles mesures du FNE-Formation en date du 4 juin 2020

format-document-linkedin-lepuydelacom

Ici, nous allons nous intéresser plus précisément au format “document” accessible aussi bien sur les profils professionnels que sur les pages entreprises.

Ce format “document” fonctionne avec un PDF. Ce format est unique sur Linkedin, même Facebook, ne le propose pas encore.

Cette publication a généré 433 impressions pour 239 abonnés. 5 réactions, 97 clics et un taux d’engagement de plus de 25% qui est supérieur à tous les autres formats vus précédemment.

A ce stade de l’article, vous avez besoin d’aide pour améliorer la gestion et l’animation de votre page entreprise sur Linkedin ?

Prenez de suite un rendez-vous en suivant ce lien. https://lepuydelacom.fr/contact/

6 – Publier sur Linkedin, avec les commentaires

Et oui, publier sur Linkedin passe aussi par vos commentaires.

Que ce soit en réponse aux commentaires laissés sur vos publications sur votre page entreprise Linkedin ou votre profil professionnel, mais aussi aux publications faites par les personnes de votre réseau.

Répondre à un commentaire sur l’une de vos publications ou celle d’une autre personne, va augmenter de 200% votre visibilité sur le réseau.

Un autre avantage des commentaires, c’est au-delà de votre photo, nom et prénom, nous avons aussi accès à votre titre, d’où l’importance de bien le soigner également.

commentaire-linkedin-lepuydelacom

7 – Publier sur votre profil professionnel Linkedin

Savez-vous pourquoi, il est important aussi de publier sur votre profil professionnel ? Tout simplement parce que Linkedin est avant tout un réseau SOCIAL !

  • Qui parmi vous rentre dans un magasin où la porte reste fermée ?
  • Qui rentre dans un restaurant où à l’intérieur personne n’est à table ?
  • Préférez-vous écouter une personne qui attire des foules ou celui qu’on a du mal à entendre même au premier rang ?

Cependant, attention à ne pas tomber dans le bruit, de celui qui crie tellement fort dans l’espoir d’être entendu, mais qui au final fait fuir.

Publier sur son profil professionnel demande, à bien connaître son audience, sa ligne éditoriale et être prêt à engager la conversation publiquement.

8 – Publier et oser se mettre à nu

Si vous cherchez des idées de publications pour votre profil Linkedin, bien souvent on vous dit que vous devez apporter de la valeur.

Nous même dans notre MasterClass Online on dit “ 70% de votre contenu doit être un contenu à forte valeur ajoutée” ! Vous êtes là pour éduquer et accompagner vos clients à comprendre que vous êtes la personne la mieux placée pour résoudre son problème.

Voici un exemple de publication qui m’a permis d’acquérir 15.677 leads (prospects). Cette publication a été publiée pendant le confinement.

Je vous dis cela, car certaines personnes ont préféré fuir les réseaux sociaux pendant le confinement au lieu de continuer à publier pour leur audience.

Ils se sont moqués de moi quand j’ai commencé le Social Selling, et aujourd’hui mes concurrents me détestent !

Je vous laisse apprécier les chiffres de cette publication en détails ci-dessous :

publier-linkedin-social-selling-cedric-debacq-lepuydelacom

Pourquoi cette publication a attiré 5 fois plus de leads par rapport à mon nombre d’abonnés ?

  1. Le titre de ma publication attire l’attention : “Ils se sont moqués de moi quand j’ai commencé le Social Selling, et aujourd’hui mes concurrents me détestent !
  2. Tout le monde peut s’identifier à cette situation : “ Je les entends encore aujourd’hui “Non, ce n’est pas fait pour toi… Faire du business avec les réseaux sociaux ? Mais c’est des sites de rencontre !… Tu n’as pas fait d’école de commerce… Tu vas faire quoi ?”
  3. J’ose me mettre à nu en racontant mon histoire : “ Et en juin 2012, je me suis lancé, en tant qu’auto-entrepreneur, suivi du portage salarial et depuis l’été 2018, j’ai fondé Le Puy de la Com.
  4. J’identifie des personnes qui sont actives sur le réseau et je sais qu’ils vont interagir à mon post.
  5. J’ai répondu à tous les commentaires.

9 – Publier c’est parler des autres.

Linkedin est un réseau social. Qui dit social, dit parler des autres, des personnes de votre réseau que vous souhaitez recommander auprès de vos abonnés.

Selon ItSocial, Linkedin, c’est 20 millions d’utilisateurs en France dont 4 millions d’actif. Linkedin est le plus grand club d’affaires au monde. Chaque jour, vous avez la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes.

Vos publications peuvent servir à recommander d’autres personnes comme cette publication.

10 personnes à suivre pour développer votre entreprise en 2020 à Clermont-Ferrand.”

recommandation-publication-linkedin-lepuydelacom

Résultat : 5.461 vues – 47 commentaires – 61 réactions.

Pourquoi cette publication a fonctionné?

En identifiant “@” des personnes de votre réseau dans vos publications, vous rendez visible automatiquement votre publication sur le fil d’actualité de ces personnes.

Étant de Clermont-Ferrand, je me suis focalisé à recommander des personnes de ma ville. Ce qui m’a permis d’être visible auprès de 1.278 personnes, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.

chiffre-recommandation-linkedin-lepuydelacom

10 – Publier sur Linkedin avec les “Articles

Linkedin dispose d’une fonctionnalité qui se nomme “Article”, cette fonctionnalité se nomme depuis peu “rédiger un article”, comme sur l’image ci-dessous.

rédiger un article sur Linkedin

11 – Quelle est la différence entre un article et un post ?

  • Les publications ont une limite de 1300 caractères. Les articles n’ont aucune limite.
  • Les posts ont une durée de vie assez courte, entre 2 et 7 jours max alors que les articles ont une durée de vie plus longue.
  • Les articles peuvent être référencés dans les moteurs de recherches alors que les posts non.
  • Il est possible dans les articles d’ajouter des liens ancrés, des images, des vidéos, faire la même mise en page d’un blog traditionnel alors qu’il n’est pas possible de le faire pour des posts.
  • Ce qui est dommage dans les articles, c’est que l’on ne peut pas identifier des personnes comme sur les posts. Pour le faire, vous devez faire un lien vers le profil de la personne concernée et l’identifier dans les commentaires de l’article.

Pour vous inspirer, voici 3 articles publiés sur Linkedin.

12 – Publier sur Linkedin avec la vidéo

Aujourd’hui, la vidéo a pris une place importante sur les réseaux sociaux. La vidéo en native, en live et même en stories.

La vidéo native : c’est à dire télécharger directement sur Linkedin une vidéo que l’on peut visionner depuis votre publication sans aller sur YouTube. Comme l’exemple ci-dessous :

publier une vidéo sur Linkedin

En Live : depuis quelques temps, il est désormais possible de faire des vidéos en live (en direct) sur Linkedin. Cependant, vous devez faire la demande auprès de Linkedin pour avoir accès à cette fonctionnalité.

Les Stories : Arrivées en France début juillet 2020, les Stories est un format photo ou vidéo éphémère, avec une durée de vie de 24 heures. Cette fonctionnalité existe aussi bien pour les profils professionnels que pour les pages entreprises.

13 – Quel est le meilleur moment pour publier sur Linkedin ?

Quand devez-vous publier sur Linkedin ? Quel est le jour ou l’heure idéale pour publier sur votre profil professionnel ou votre page entreprise ?

Selon certains coachs et experts Linkedin, ils ne faut jamais publier les soirs et les weekends.
d’autres préconisent de publier sur Linkedin, pendant les heures de bureaux et uniquement les mardis, les mercredis et les jeudis.

Cette question, quand faut-il publier sur Linkedin ?, est une question récurrente que l’on me pose lors de nos MasterClass ou autres ateliers.

Voici ma réponse à ce sujet :

  • Il n’y a pas de jour et d’heure idéale.
  • Vous pouvez décider de publier tous les mardis à 18h et l’annoncer à votre audience pour créer une habitude. Votre audience sera au rendez-vous.
  • Qui est votre client cible ? Les dirigeants d’entreprises ? Vous avez effectivement plus de chance de les trouver connectés le matin (6h30 et 8h30) ou le soir après 19h.

Même en 2020, vous pouvez décider de publier le jour et à l’heure qui vous convient. Il est beaucoup plus important de travailler votre message, votre audience et votre proposition de valeur que de vous préoccuper du jour et de l’heure où vous devez publier sur Linkedin.

14 – Publier avec le Social Selling

Pour nous le social selling, c’est :

  • Une relation !
  • Une conversation !
  • La confiance de votre audience !
  • L’engagement que l’on retrouve lors de vos publications !
  • L’expérience que vous proposez à vos clients !

Notre savoir-faire repose sur ces 5 piliers.

Il est important pour nous de créer une relation de confiance qui passe par nos publications.

En effet, celles-ci créent de l’engagement et apportent à nos clients une expérience en utilisant nos services.

Notre objectif est de créer une communauté d’ambassadeurs qui s’unit pour créer, entreprendre, exprimer leurs différences et leurs singularités.

Nous faisons le choix au Puy de la Com de construire notre prospection en créant un lien social pour créer une relation durable avec nos clients.

L’interaction, la recommandation et le bouche-à-oreille vont créer des relations de confiance avec votre audience.

15 – Publier avec le Puy de la Com

A ce stade, de l’article, vous en savez plus au sujet des publications Linkedin pour attirer vos clients à prendre rendez-vous avec vous.

Cependant, j’ai conscience que cet exercice n’est pas simple à mettre en place. Cela peut vous faire peur surtout lorsqu’on commence.

Pour vous permettre d’apprendre à publier sur Linkedin avec méthodologie, sécurité et garantie de résultat, je vous propose de terminer cet article en vous proposant notre méthode Social Success.