Réseaux Sociaux : comment éviter la mort de votre entreprise ?

Non, nos clients ne sont pas sur les réseaux sociaux, c’est inutile pour nous !”, “Non, je ne vais pas payer mes collaborateurs à passer leur temps sur Facebook”, “Nous ne sommes pas une génération née avec les réseaux sociaux et c’est compliqué pour nous de bien les comprendre”

Aujourd’hui, 40% des entreprises ferment parce qu’elles refusent d’être sur les réseaux sociaux !

Pour une entreprise, être absente des réseaux sociaux en 2021, c’est la garantie que celle-ci finit par mourir ! 

Et pourtant, vous êtes encore trop nombreux aujourd’hui à penser que les réseaux sociaux cela ne sert à rien ou bien c’est trop compliqué à mettre en place au sein de votre organisation. 

Bonjour et bienvenu(e) sur le blog du Puy de la Com

Pour co-créer ensemble votre réussite, aujourd’hui, vous allez comprendre les enjeux et les conséquences si vous n’êtes pas bien présent sur les réseaux sociaux. 

Pensez-vous vraiment que vos clients ne sont pas sur les réseaux sociaux ? 

Pourquoi une entreprise doit-elle être présente sur les réseaux sociaux ? 


Parce que c’est le chemin le plus court pour rentrer en contact avec ses prospects, garder et entretenir une relation avec ses clients et recruter ses futurs collaborateurs.

En 2020, nous sommes dans l’ère de la mobilité, nous sommes constamment rivés sur nos écrans (23% des étudiants y passent en moyenne 6 heures par jour) et nous recevons entre 4 000 et 10 000 messages publicitaires en tout genre par jour. 

Aujourd'hui, 90% de la communication se fait en ligne, et ça vous ne pourrez pas le changer, alors le mieux n’est-il pas de s’y adapter tout simplement ? 

Quelles sont les risques à ne pas être sur les réseaux sociaux ? 

Les conséquences sont nombreuses :

L’ascension des réseaux sociaux est en marche depuis 1995 et en 25 ans, nous sommes passés à l’ère des plateformes. 

Chaque réseau social est une plateforme. Même le géant Amazon, au-delà de son aspect de site e-commerce, est une plateforme à l’ère des réseaux sociaux. 

Votre rôle en tant que dirigeant d’entreprise, c’est de comprendre les enjeux des réseaux sociaux ainsi que leur fonctionnement pour que vos commerciaux puissent les utiliser comme des nouveaux outils de communication et de prospection.

C’est quoi les réseaux sociaux en 2020 ?

Vous faites partie des personnes qui pensent que les réseaux sociaux en 2020, c’est uniquement pour les loisirs, la drague et se divertir ? 

Que dans tous les cas, comme vous ne faites pas partie de cette génération des réseaux sociaux, cela n’est pas fait pour vous. 

Sans compter, que vous avez le sentiment d’être dans des lieux froids et austères quand on ne les maîtrise pas. 

C’est évident que pour vous, c’est inimaginable de pouvoir communiquer et décrocher des rendez-vous avec vos clients grâce aux réseaux sociaux.

Pourtant, savez-vous que les réseaux sociaux sont devenus des bases de données interactives.

Vous pouvez, en temps réel, créer des discussions avec vos clients pour répondre toujours au mieux à leurs attentes.

Qu’avez-vous à gagner à être présent en 2020 sur les réseaux sociaux ? 

Avant de penser que les réseaux sociaux servent à rien pour votre entreprise, avez-vous sollicité vos collaborateurs pour obtenir leur avis ? 

Une étude de Hootsuite publiée en 2018, montre que 84% des interrogés pensent que les réseaux sociaux sont importants pour rester compétitif ! 

Les réseaux sociaux vous aideront à améliorer :

  1. l’expérience client et vos ventes; 
  2. le recrutement de vos collaborateurs;
  3. La surveillance de vos concurrents.

L’expérience client et vos ventes 

Globalement, personne n’aime se faire démarcher et encore moins via les réseaux sociaux.

Rappelez-vous, on reçoit entre 4 000 et 10 000 messages publicitaires par jour tous supports confondus. 

Par contre, ceux qui tirent leur épingle du jeu, ce sont les entreprises qui jouent la carte de l’expérience client. Comment ? En apportant une communication positive et tournée vers le client en lui montrant de l’intérêt. 

Apportez de la valeur et accompagnez votre client dans son parcours d’achat et il sera au rendez-vous. 

Le recrutement de vos collaborateurs

Le recrutement via les réseaux sociaux ou les nouvelles plateformes de recherche d’emploi se nomme le sourcing social. 

Les entreprises doivent mettre en place des stratégies de communication afin de rentrer en relation avec ses futurs collaborateurs au même titre qu’elles recherchent des clients. 

Par exemple, Mc Do a déployé une campagne sur Snapchat, afin d’être présent auprès de son public et a mis en place une stratégie autour d’un filtre, qui permet à la personne qui souhaite se faire recruter de s’imaginer dans la tenue d’un futur collaborateur. 

La surveillance de votre marché et de vos concurrents

Comment savoir ce qu’il se passe sur votre marché ? Comment connaître les dernières actions de vos concurrents ? 

Pour cela, les réseaux sociaux sont très utiles pour faire une veille sur votre secteur d’activité. 

Pour en savoir plus sur ce que vous allez gagner avec les réseaux sociaux en 2020, vous pouvez regarder dès à présent notre formation gratuite “Ascension” 100% en ligne.

Ascension, une formation gratuite pour vous aider à comprendre les réseaux sociaux ! 

Si vous êtes encore là, à ce stade de l’article, c’est que vous êtes dans la curiosité d’en savoir plus sur les réseaux sociaux et comment ils vont vous aider dans l’ascension de votre entreprise au lieu de la laisser mourir. 

"Ascension" est une formation qui a été conçue pour vous. Pas besoin d’être expert, ni d'avoir de connaissance technique pour la suivre. 

Nos clients étaient comme vous, sceptiques et douteux avant de commencer cette belle ascension avec nous. 

Croyez-le ou non, “Ascension” est née suite à nos échanges avec nos clients pendant notre accompagnement avec eux. 

C’est avec plaisir de vous l’offrir et nous sommes convaincus que cette formation répondra à vos attentes. 


Ascension, une formation pour atteindre le sommet !


Chez le Puy de la Com, nous aimons les défis. Nous aimons nous challenger et entraîner nos clients par la même occasion. “Ascension” est bien plus qu’une formation de haute qualité.

C’est une formation simple, ludique et facile à comprendre en moins de 15 minutes. 

Soucieux de votre bien-être durant cette ascension, nous vous avons prévu un beau cadeau qui vous attend au sommet de cette première formation. 

Vous êtes prêt pour commencer Ascension ? Mettez vos chaussures et c’est parti !